vendredi 12 mars 2010

Concevoir son modèle !

Une innovation importante vient d'être lancée par Blogger : la possibilité de concevoir soit même son blog et de s'affranchir de toutes les notions de codes html, de copier/coller.
Bref, il n'est plus besoin de passer son temps à bidouiller ou à essayer de comprendre des codes exprimés dans une autre langue (informatique ou anglais : à votre convenance ;-).
C'est une révolution, rien de moins ! Quelquechose que tout le monde attendait.

Comment faire ?
Cette possibilité n'est offerte qu'aux utilisateurs de Blogger in draft (NB). Je vous ai déjà présenté cette option dans un précédent article.
Pour ceux qui n'auraient pas basculé dans cette formule, il est possible de le faire au coup par coup aussi. Pour ceci, aller en bas de votre Tableau de bord et cliquer sur le lien Blogger in draft.
Vous retournez alors dans le Tableau de bord avec votre nouvelle configuration Blogger in draft (l'icone Blogger est devenu bleu). Il vous est possible de garder cette configuration en cochant la case permettant de mémoriser votre choix.
Ensuite cliquer sur le lien Mise en page en regard de votre blog.
Dans l'onglet Mise en page vous constatez un nouveau lien : Concepteur de modèles.
Cliquer dessus.
Maintenant vous rentrez dans un nouvel écran et vous pouvez vous laisser aller.
Laisser parler votre curiosité pour tester toutes les options offertes.
Vous avez les menus à gauche et dans la partie basse vous voyez immédiatement les effets sur votre blog.
Comment s'en passer après avoir vu toutes les possibilités :
choisir un modèle, des textures et polices associées, un arrière plan, définir le nombre et la position de ses widgets, déterminer la largeur de sa page...
Bref, lâchez-vous !

PS : avant de vous lancer, rappelez-vous LA consigne essentielle : faire une sauvergarde de son blog et de son modèle (template) actuel avant de tripatouiller. On n'est jamais assez prudent.

A+

MAJ : voir pour la suite, les articles suivants :

NB : cette fonctionnalité a été généralisée. Elle n'est donc plus réservée uniquement à ceux qui se connectaient par Blogger in Draft.

20 commentaires:

  1. Merci pour cette nouveauté, je viens de tester c'est pas mal du tout.

    Ceci est un message personnel :

    le lien "dans un précédent article" dans ton billet du jour, ne mène nulle part.

    Hasta luego !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien. Il était bon en fait, mais l'article était devenu à l'état de Brouillon. Assez surprenant tout ça !
    C'est corrigé maintenant et ça marche.
    Merci de me l'avoir signalé.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    merci de nous aider parceque, personnellement, je ne comprenais rien du tout à cette interface (eh oui, je suis méga nulle pour tous ces trucs!).
    J'aurais une question à poser au sujet de ce post: est-il possible de choisir un arrière plan à soi?
    Car, lorsqu'on se trouve dans la rubrique "arrière plan", il y a des photos, certes, très jolies, mais je souhaiterais y insérer une photo personnelle. Est-ce possible?
    Encore merci pour tous ces coups de pouce!
    Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chloé,
    Blogger a prévu des évolutions pour cette nouvelle interface.
    La possibilité de choisir sa propre image en arrière-plan fait partie des choses que nous attendons avec impatience.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    alors ,c'est juste GE NI AL!!! Je ne pensais pas avoir les "billes" pour changer de modèle mais vous m'avez convaincu. En quelques clics c'est ok!!! merci
    je vais revenir souvent chercher de l'aide

    merci
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci de votre aide j'avais entendu parler de ce "draft " mais j'avais du mal a voir ou il fallait cocher !!!
    et voilà grâce à vous relooking de mon modeste blog

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai suivi vos explications, mais le souci est que l'option "Mise en page" dans le tableau de bord n'apparaît pas !
    Cops

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir !

    voilà, je n'arrive pas à faire ma présentation de page comme je l'aimerais. J'ai beau chercher mais je ne trouve pas les explications attendues : en fait j'aimerais que toute mes photos soient regroupées à la suite comme dans ce blog : http://habayatak.blogspot.com/

    Merci de me répondre ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Camille,

    Intéressant le blog pour les photos en effet.
    Vous avez en bas du blog cité les coordonnées du template utilisé. Vous pouvez cliquer dessus et aller chercher le code source qu'il doit être possible de charger.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    j'ai bien essayé de passer à blogger draft, mais je n'ai pas dans présentation la nouvelle fonctionnalité : Concepteur de modèles.

    En fait mon objectif est de modifier le fond d'un seul gadget...

    Merci pour tout
    Colette

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Waldorf et Statler,

    J'ai tout exploré dans la présentation, mais j'ai encore une question. j'ai choisi le 5ème modèle de SARL fantastique, mais j'aimerais enlever la couleur marron choisie pour les arrières plans des gadgets (en haut et sur les côtés). Cette couleur m'empêche d'appliquer une autre couleur ou en tout cas lorsque j'en choisi une nouvelle, elle ne correspond pas à ce que j'attends... Est-ce que c'est possible ?

    Merci
    Colette pour le centremartenotkleber.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Colette,
    Apparemment vous avez trouvé des accomodements.
    Il faut essayer depuis Arrière plan et Avancé afin de dérouler les options proposées et faire les tests.
    Chaque modèle a des options + ou - spécifiques.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

    On pourrait m'expliquer comment acceder à un modèle que j'aurai aimé introduire sur mon blog. Il est à disposition sur l'outils de création.

    Mon blog : Vivementmichel

    www.chatlandmichelblogspot.com

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Un grand bravo et un immense merci pour votre aide inestimable !

    Ma question concerne la présentation. Je souhaiterais que la liste de tous mes messages s'affichent dans la rubrique libéllé, comme sur ce blog : http://bldgblog.blogspot.com/

    J'ai tenté de copier/coller leur code mais c'est du chinois (pour moi)...

    Vous avez surement une idée plus simple ??

    Mon blog : http://laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.com/

    D'une manière plus générale, comment trouver des scripts pouvant améliorer la présentation ?

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou!
    Merci beaucoup pour ton blog, il est extra et j'ai appris plein de trucs.
    J'aimerais faire une bannière sur mon blog, aurais-tu un tuto pour m'aider?
    D'avance, merci!
    GM

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    J'ai lu de nombreuses astuces dans votre Blog mais je ne parviens pas à trouver celle qui me convient pour faire évoluer le mien.
    Je m'explique : j'ai crée un Blog tout simple pour débuter. A présent je voudrais ajouter un encart sur la droite dans lequel j’insérerais des infos de type actualités. Est-ce possible ? Merci pour votre aide
    si précieuse.
    http://haddocinsertionjeunes.blogsopt.fr
    LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      Le gadgets latéraux ne sont pas adaptés à la publication de messages longs. De plus, s'en servir pour mettre des actualités vous obligerait à effacer les infos précédentes...
      Il est préférable d'utiliser les pages statiques afin de segmenter vos infos.
      Voir ici : http://mestrucspourblogger.blogspot.fr/search/label/03%20Pages

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Je vais tester dés demain.
      A plus tard pour la suite de mes aventures...

      Supprimer
  17. Bonjour, après plusieurs heures à essayer de suivre des manipulations pour corriger un tripatouillage html (et après une demande d'aide ici: http://productforums.google.com/forum/#!category-topic/blogger-fr/mod%C3%A8les-et-gadgets/8xikKKOeKSk)...

    J'en suis toujours au point mort, mes paramètres avancés ne veulent pas bouger d'un poil; impossible de modifier la couleur des liens ou encore les bordures de photos.

    Je suppose donc qu'il y a un soucis dans les lignes de code ... et/ou ..., mais même en réinitialisant les paramètres d'origine ce pblm n'est pas corrigé et je me retrouve encore avec impossibilité de modifier mon modèle.

    Quelqu'un saurait m'aider s'il vous plaît?


    Barbara.


    www.barby-the-other-me.blogspot.fr
    _____________________________________
    Barbara Lorge - Blogueuse

    Contact :
    lorgebarbara@hotmail.fr
    _____________________________________

    RépondreSupprimer
  18. Je galère pour personnaliser mon thème, je vais tenter cette manip' mais sans rentrer trop dans du codes le paramétrage reste limité.

    Willy.

    http://willyphotography-mariage.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails